Acide Hyaluronique

QU’EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans notre corps. Elle se retrouve dans de nombreuses cellules de notre organisme. Elle est très utile en rhumatologie pour protéger et lubrifier les articulations, mais aussi en ophtalmologie et en médecine esthétique.

En effet, l’acide hyaluronique est l’un des principaux composants naturels de la matrice extra cellulaire du derme, donc un Ă©lĂ©ment de la peau. Cette molĂ©cule fonctionne comme une Ă©ponge en retenant jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Ainsi, En se gonflant comme une Ă©ponge, elle s’infiltre entre les espaces intercellulaires pour consolider la barrière cutanĂ©e et amĂ©liorer l’hydratation en restaurant en mĂŞme temps les propriĂ©tĂ©s Ă©lastiques.

RĂ©sultat, il a une parfaite affinitĂ© avec notre peau, car sous l’effet du stress, des radicaux libres et de l’âge, la quantitĂ© d’acide hyaluronique diminue. A 50 ans, les hommes comme les femmes en ont deux fois moins qu’Ă  la naissance. C’est pourquoi un coup de pouce est bienvenu pour recharger les rĂ©serves.

En cosmétique, l’acide hyaluronique sera utilisé pour créer un « film » hydratant à l’inverse de la version injectable qui sera utilisé pour combler une ride ou recréer un volume.

 

POURQUOI DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE POUR LUTTER CONTRE LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU ?

  • Pour la qualitĂ© de la peau : La qualitĂ© de la peau se dĂ©finit selon plusieurs critères : elle doit ĂŞtre lisse, bien hydratĂ©e, tonique, sans tâches et avoir un teint Ă©clatant. Pour rĂ©sumer, la qualitĂ© de la peau se dĂ©finit Ă  sa couleur, sa texture et son Ă©lasticitĂ©. Le vieillissement de la peau est dĂ» Ă  notre propre ADN, notre gĂ©nĂ©tique mais aussi Ă  d’autres facteurs externes comme le soleil, le tabac, le stress et la pollution qui altèrent la qualitĂ© de peau. Le manque d’hydratation de la peau est Ă©galement un facteur important dans l’apparition des rides.
  • Dans le traitement des rides : Les rides sont des dĂ©pressions localisĂ©es liĂ©es Ă  une dĂ©gradation progressive des diffĂ©rentes couches dermiques au cours du processus de vieillissement. L’injection d’acide hyaluronique permet de compenser la perte de substance, et d’attĂ©nuer voire de faire disparaitre la ride par effet de comblement tout en conservant les expressions et les Ă©motions de votre visage.

 

CONNAISSEZ-VOUS TOUTES LES INDICATIONS DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE ?

Dr Levisse dans son centre méDiKal esthétique à Dunkerque propose des injections d’acide hyaluronique dans plusieurs indications :

  • Pour une hydratation profonde de la peau
  • Pour redonner du volume Ă  certaines zones (techniques de volumĂ©trie des pommettes ou     des lèvres par exemple).
  • Dans un rĂ´le de comblement, lorsque les rides apparaissent.

Les injections d’acide hyaluronique traitent les rides, ridules, comblent des cernes ou des sillons, restaurent la perte de volume, traitent le relâchement d’une pommette ou d’une bajoue…

Mais aussi l’acide hyaluronique va être utilisé pour sculpter un nez quand l’acte chirurgical n’est pas conseillé, avancer un menton fuyant, regalber le contour de l’œil en remplissant les tempes mais aussi effacer l’air sévère en traitant les rides de la glabelle…..

Une première consultation permettra d’en parler et de vous proposer de façon objective le traitement approprié en fonction de vos besoins et les possibilités de traitements les plus innovants.

 

QUELS SONT LES PRODUITS A BASE D’ACIDE HYALURONIQUE UTILISES AU CABINET DU DR LEVISSE  ?

Il existe aujourd’hui différents produits, avec des volumes de comblement plus ou moins dense afin de pouvoir traiter l’ensemble des ridules et des rides, profondes ou superficielles, mais aussi en fonction des zones.

Aujourd’hui, aussi bien les hommes que les femmes sont à la recherche « du bien vieillir » et demandent des résultats naturels. Dr Marie Levisse a fait le choix de la gamme Juvéderm® du Laboratoire Allergan, avec la Technologie de dernière génération : Vycross®.

L’incontournable dans la gamme est Juvéderm Voluma®. Injecté au niveau des pommettes, l’effet sera visible immédiatement sur les sillons nasogéniens, les commissures labiales, et l’ovale du visage.

Pour la qualité de la peau, Juvéderm Volite® peut être injecté pour le visage mais aussi pour le cou, le décolleté et les mains. Même si les mains sont moins exposées que votre visage, ne les laissez pas trahir votre âge ! L’acide hyaluronique est également indiqué pour améliorer l’esthétique des mains avec un effet rajeunissant souvent spectaculaire.

Pour la qualité de la peau avec Juvéderm Volite®, 1 seule injection pour une durée d’efficacité de 9 mois !

Juvéderm Volbella® et Volift® seront utilisés en complément selon le plan de traitement qui aura été établi lors de la 1ère consultation.

 

LA PREMIERE CONSULTATION : UNE APPROCHE DE L’EMBELLISSEMENT DU VISAGE

Lors d’une consultation, la première étape sera le repérage de la spécificité de chaque visage. Un visage peut perdre ses reliefs en s’affaissant, un autre s’élargir tout en se creusant autour des yeux.

Seule une analyse nuancée des éléments à traiter donne un résultat subtil qui rend insoupçonnable la correction effectuée.

Vous l’avez peut-être constaté sur vous-même mais la gravité inverse les proportions en alourdissant le bas du visage et en creusant la zone temporale.

Avec cet inversement les zones d’ombres s’accumulent et avec, les expressions négatives comme les plis d’amertume qui peuvent donner l’impression de sévérité au visage, ou l’apparition de bajoues qui alourdissent le visage.

L’objectif ultime sera de traiter le visage sans accentuer cette lourdeur mais plutôt en remontant les volumes avec un effet « lift ».

 

L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE EST ELLE DOULOUREUSE, OU DANGEREUSE ?

Les aiguilles utilisées pour l’injection d’acide hyaluronique sont de très petit calibre et le traitement est relativement peu douloureux. Les produits de la gamme Vycross® contiennent un anesthésiant locale dans leur formula pour plus de confort à l’injection.

L’acide hyaluronique n’est pas dangereux, il est utilisé depuis plus de 20 ans en médecine, dans le traitement du vieillissement mais également dans d’autres spécialités médicales.

De petites ecchymoses (hématome bleuté) ou des rougeurs peuvent apparaître juste après l’injection dues à l’aiguille. Le risque infectieux lié à l’effraction cutanée est minime. Vous pourrez tout à fait retourner travailler avec le traitement.

 

COMBIEN DE TEMPS DURE UN COMBLEMENT À L’ACIDE HYALURONIQUE ?

L’acide hyaluronique injecté étant un produit naturel, sera dégradé au fil du temps par l’organisme. La durée d’efficacité est dépendante du produit injecté, de la technique d’injection d’acide hyaluronique (quantité injectée, profondeur…) et des capacités de dégradation du patient. Selon les patients et la zone, il est préconisé de renouveler le traitement 1 à 2 fois par an, sous le conseil de votre médecin.

 

QUEL EST LE COÛT D’UNE SÉANCE ?

Une consultation préalable sera dispensée par Dr Levisse médecin esthétique et anti-âge à Dunkerque, avant que vous preniez votre décision de l’injection. En effet, en plus du conseil, votre médecin vous remettra un consentement éclairé avec toutes les explications de la technique, mais également le prix à prévoir.

Les injections d’acide hyaluronique sont réalisables été comme hiver.