DĂ©tatouage

COMMENT PEUT ON EFFACER UN TATOUAGE ?

Aujourd’hui les lasers mĂ©dicaux de pointe existent pour effacer efficacement un tatouage et quasiment sans risque. Ces lasers spĂ©cialisĂ©s pour ces traitements Ă©mettent des rayons de lumière très concentrĂ©s qui sont ciblĂ©s pendant quelques fractions de secondes (nano-seconde ou picoseconde) vers les pigments du tatouage Ă  traiter. Cette lumière sera alors seulement absorbĂ© par l’encre de votre tatouage. Le traitement laser aura un effet dit « mĂ©canique » cassant les pigments ( l’encre ) qui se trouvent sous la peau, se retrouvant ainsi dĂ©truits en fragments suffisamment petits pour ĂŞtre Ă©liminĂ©s naturellement par le corps.

LES TYPES DE LASER

Seuls quelques lasers, et quelques longueurs d’ondes spécifiques peuvent servir pour effacer les tatouages. Les lasers doivent pouvoir émettre un laser de la bonne couleur pour correspondre à la couleur de l’encre. Les tatouages ont tous des couleurs différentes et la propriété d’absorption de l’encre dépend des pigments, autrement dit de leur couleur.

Les lasers les plus courants effacent facilement les couleurs les plus foncées, mais ne sont pas aussi efficaces sur des couleurs comme le jaune, le vert ou l’orange. Pour être efficace, le laser doit pouvoir émettre un rayon qui contraste avec le spectre d’absorption des pigments du tatouage.

Ce sont les lasers Q-Switch qui sont les plus récents, et le plus souvent utilisé, parvenant le mieux à effacer les tatouages.

COMMENT FONCTIONNE LE TRAITEMENT POUR EFFACER UN TATOUAGE ?

Le traitement peut être un peu douloureux, raison pour laquelle une crème anesthésiante sera poser sur la zone une heure avant le début du traitement. La plupart des lasers de détatouage sont couplés à des systèmes de refroidissement permettant également d’anesthésier la zone traitée, on pourra aussi recommandé de prendre des médicaments contre la douleur lors du traitement. Une fois que la zone est prête, le traitement peut commencer.

Le laser est sélectionné pour son efficacité sur le type d’encre à effacer. Seul un médecin spécialiste peut utiliser ce matériel. Le laser est pointé directement sur le tatouage sans toucher le reste de la zone

La durée du traitement va dépendre de la taille du tatouage, sa couleur, la couleur de la peau et le type d’encres utilisées. Si le tatouage est récent ou vieux a aussi une influence sur la durée du traitement.

Afin d’obtenir un résultat d’effacement complet ou quasi-complet du tatouage, plusieurs séances seront à prévoir.

En effet, chaque passage du laser fragmentera a nouveau l’encre, pour être ainsi ingéré par votre corps. Selon la quantité d’encre, si le tatouage est professionnel, mais aussi selon la couleur et la profondeur de celui, une moyenne de 6 à 12 séances est à prévoir.

Y’A T’IL DES EFFETS SECONDAIRES ?

Juste après la séance, la peau sera légèrement lésée, protégée par un pansement cicatrisant à renouveler pendant quelques jours.

Dans certains cas, très rare, des cicatrices peuvent apparaître, qui partiront avec le temps, et dans de très très rare cas une cicatrice kélöide pourra survenir, le médecin pourra prendre son traitement en charge

COMBIEN COUTE UN DETATOUAGE LASER ?

À l’instar du nombre de séance a prévoir, le détatouage aura un coup selon sa grandeur, sa localisation et sa couleur.

En effet cela vous coutera plus cher que le tatouage en lui même !

Une consultation avec votre médecin spécialiste laser préalable au traitement permettra de vous donner toutes les informations nécessaires avant de débuter le traitement.