Épilation électrique

Épilation électrique par thermolyse

L’épilation : une obsession bien féminine. Comment déclarer la guerre aux poils ? Rasoir, cire, crème dépilatoire, épilation définitive… pour avoir la peau douce comme de la soie ! L’épilation électrique par électrolyse est la plus ancienne des méthodes d’épilation définitive. Quel est le principe ? quelles sont les indications ? les inconvénients ?

Dr Levisse dans son centre méDiKal esthétique à Dunkerque, pratique l’épilation à la thermolyse.


Le principe :

Le but de l’épilation électrique est de détruire les cellules à l’origine de la repousse du poil. La technique consiste à introduire un filament en forme d’aiguille dans le canal du follicule pilo-sébacé jusqu’au bulbe, et de transmettre un courant électrique en vue de détruire le poil en phase de croissance quelle que soit sa pigmentation.

Cette impulsion électrique provoque une réaction chimique naturelle qu’on appelle l’électrolyse.

Le Docteur Levisse a investi dans la SILHOUET TONE 5HD, dernière évolution de thermolyse sur le marché, pour le confort des patients et pour une efficacité optimale. C’est un appareil à Haute fréquence relié à une pièce à main sur laquelle est placée l’aiguille.

Cet appareil permet de combiner l’électrocoagulation à la haute fréquence.


Les indications :

Les zones traitées sont des zones à faibles densité pilaires comme le visage en général. La thermolyse est souvent utilisée afin de compléter les séances de laser.

  • Poils blancs ou très clairs
  • Poils rares ou isolés
  • Peau bronzée, noire ou très mate (risque d’hyperpigmentation au laser)
  • Finition de poils résiduels après épilation au laser.

 

L’entretien des résultats près une séance d’épilation électrique par thermolyse :

Il est toujours nécessaire d’effectuer plusieurs séances sur la même zone car il faut tenir compte du cycle pilaire et de sa durée.

En effet, entre chaque séance, on observe non pas la repousse des poils traités mais la croissance des autres follicules qui étaient en phase catagène (de non pousse) lors de la séance d’avant.

Par la suite une séance annuelle suffit généralement à entretenir un bon résultat.

 

Les repousses :

Le taux de repousse va dépendre à la fois de la méthode et sera fonction du patient lui-même (son âge, son type de pilosité, le cycle de vie de ses poils, etc.).

Il importe de préciser que la repousse est plus faible. Le poil est moins vigoureux et dépigmenté généralement. Une épilation intempestive à la cire, à la pince ou au rasoir entre deux séances altère les résultats du traitement et entraîne une repousse des poils.

 

Les précautions pendant le traitement :

L’exposition au soleil comme les cabines de bronzage sont interdites, pendant un minimum 24 heures avant et 48 heures après le traitement. Ces durées peuvent être augmentées (jusqu’à 1 semaine) si la peau est plus sensible, plus réactive, plus sujette aux taches pigmentaires, selon les zones traitées, selon la saison (grands froids et grands vents également) ; il faudra alors attendre quelques jours supplémentaires.

Durant le traitement et d’une manière générale, Dr Levisse recommande aussi d’appliquer un écran solaire de protection minimale SPF 30 systématiquement sur les zones exposées.

 

Les avantages de la technique de l’épilation électrique par thermolyse :

L’épilation à l’électricité permet de traiter les poils un par un et d’assurer une finition parfaite.

Elle est efficace et définitive. De plus, elle convient à tous les types de peaux (mates e noires), fonctionne sur tous les poils même les poils blancs et blonds exclus d’un traitement au laser). L’épilation électrique par thermolyse est aussi possible sur toutes les zones du corps et du visage.

 

Les inconvénients de l’épilation électrique à l’aiguille :

L’épilation électrique est une méthode plus longue (car très minutieuse) que l’épilation laser. Elle n’est pas très agréable, même si avec la machine de nouvelle génération SILHOUET TONE 5HD, la gêne occasionnée est très limitée.

 

Déroulement de la séance :

Une crème anesthésiante peut être appliquée une heure avant chaque session afin d’atténuer la gêne occasionnée par le soin. La durée des séances peut s’étendre sur plusieurs mois selon la pilosité de la personne.

Les zones les plus sensibles sont : les oreilles, la lèvre supérieure et les narines.

En fonction de la zone à traiter, le docteur Levisse utilisera un filament (aiguille) de taille plus ou moins petite, adapté au poil et à la peau du (de la) patient(e).

 

Contre-indications :

Peu nombreuses, certaines contre-indications à l’épilation par thermolyse existent :

  • Grossesse et allaitement
  • Allergie au nickel
  • Épilepsie
  • Port d’implant électrique ou de pacemaker
  • Infection ou affection cutanée localisée

 

Tarifs :

Dans le centre méDiKal esthétique, le tarif est calculé sur une base temps par devis. Une séance d’épilation électrique par thermolyse est au tarif de 40€ du quart d’heure.