Fils résorbables PDO visage et corps

Fils tenseurs PDO :

Les fils tenseurs proviennent d’une ancienne technique de lifting des années 60, le « Curling », qui utilisait des fils de suture chirurgicaux noués en boucle pour rehausser les tissus relâchés.

Les nouveaux fils utilisés aujourd’hui ne sont plus implantés de façon permanente sous la peau. Ils sont résorbables : ils se dégradent en six mois environ dans l’organisme. Cela est beaucoup plus sécurisant qu’un matériau qui reste ad vitam sous la peau.

Il existe 3 types de fils en médecine esthétique :

  • Les fils non rĂ©sorbables lisses ou crantĂ©s, plutĂ´t chirurgicaux
  • Les fils PDO rĂ©sorbables non inducteurs tissulaires lisses ou crantĂ©s
  • Les fils rĂ©sorbables inducteurs tissulaires

Au sein du centre méDiKal esthétique de Dunkerque, Dr Levisse a fait le choix des fils PDO résorbables.


Le PDO

Le PDO ou polydioxanone est un matériau chirurgical résorbable équivalent aux fils de suture, qui ne provoque pas d’allergies ou de rejets.


Principe d’action des fils PDO résorbables :

Les fils tenseurs en PDO Princess (en polydioxanone) insérés dans le derme superficiel vont entrainer une réaction inflammatoire dans les tissus et induire une néocollagénèse (fabrication de fibres de collagène) responsable de l’élasticité et de la fermeté de la peau. La peau sera donc remaillée, le derme va se densifier et le fripé visible sera nettement amélioré.


Deux types de fils :

L’indication des fils tenseurs en PDO est un léger relâchement du bas du visage, entre 35 et 50 ans aussi bien chez la femme que chez l’homme.

En fonction de l’indication : fripé ou rides plus prononcées, le Docteur Levisse préconisera des fils Basics ou Screw (en forme de ressort), afin de retendre la peau fripée ou de combler une ride plus creusée. Parfois ces fils peuvent être combinés entre eux.


Le déroulé de la séance :

La séance dure de 30 minutes à 1 heure, selon la ou les zones traitée(s). Les fils tenseurs sont implantés dans le derme à l’aide d’aiguilles ou de canules de différentes épaisseurs et longueurs appropriées pour chaque zone.

Ensuite, Dr Levisse retire l’aiguille et les fils prennent leur place dans le derme et les tissus sous cutanĂ©s.

Ce type d’intervention nécessite une anesthésie locale.


Après la séance :

Un léger œdème peut apparaître au niveau de l’entrée et de la sortie des fils, ainsi qu’un léger gonflement de la zone traitée. Il peut également y avoir des ecchymoses. Ces symptômes sont tout à fait normaux et disparaîtront petit à petit.

L’effet des fils tenseurs commence à être vu immédiatement : Les résultats obtenus sur le visage ou le corps sont naturels et visibles. Cependant, la tension maximale est atteinte après un certain temps (environ 2 mois).

Il est bien entendu que l’effet tenseur des fils ne se substitue pas au lifting chirurgical mais le retarde tout en atténuant les stigmates visibles du vieillissement.


Avantages de la technique des fils tenseurs :

  • Traitement rapide au cabinet, sans anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale, sans chirurgie
  • Pas de cicatrice visible
  • Faible risque de douleur et d’inflammation
  • RĂ©sorbable


Durée d’action :

L’effet tenseur dure environ 6 mois.


Contre-indications

  • Relâchement trop importante des tissus
  • Les personnes ayant tendance Ă  faire des cicatrices hypertrophiques
  • Des infections localisĂ©es
  • Grossesse et allaitement
  • Les personnes atteintes de pathologies auto-immunes


Tarif :

Le prix dépendra du type de fils tenseurs et du nombre de fils posé sur votre visage. Tout cela vous sera précisé lors du devis établit par le Docteur Levisse à Dunkerque.


Place des fils dans le traitement du visage ou et du corps :

Les fils PDO sont un excellent complément aux soins plus profonds comme les injections d’acide hyaluronique ou la radiofréquence.
Ils peuvent également se faire dans la suite d’un protocole peeling et mésothérapie, afin d’améliorer la qualité de peau.

 

fils tenseurs, fils resorbables, croma, lifting, médecine esthétique