Gynécologie Esthétique

gynécologie esthétique

POURQUOI AVOIR RECOURS À LA GYNÉCOLOGIE ESTHÉTIQUE ?

Passé un certain âge, après une grossesse, ou après un traitement anti-hormonal (suites de cancer ou maladie auto-immune) les femmes peuvent être affectées par des gênes intimes. Il peut s’agir de sécheresse vaginale et/ou vulvaire (cela touche une femme sur six), de douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), de fuites urinaires, de démangeaisons, de douleurs post-épisiotomie ou d’inconfort par atrophie des grandes lèvres (perte de volume des grandes lèvres).

Un traitement médical, une infection peuvent être la cause de cet assèchement, mais la principale cause de cet assèchement demeurera bien souvent le dérèglement hormonal lié à la ménopause.
Ces multiples facteurs entraineront une atrophie de la muqueuse vulvo-vaginale laissant place à un vagin et des muqueuses plus secs, plus minces et donc considérablement moins bien lubrifiés.

Ces sécrétions et lubrifications limitées voir stoppées auront pour conséquence de provoquer un inconfort important manifesté par des démangeaisons ou des douleurs pendant les rapports sexuels, rendant parfois l’acte impossible (dyspareunie).
Les effets s’accroitront, la peau perdra de son élasticité conduisant à une hypotrophie (perte de volume) et une distension des grandes lèvres (labia majora) empêchant la protection de l’ouverture du vagin aggravant la sècheresse et les démangeaisons.

QUELLES TECHNIQUES UTILISE-T-ON POUR CES INDICATIONS DE GYNÉCOLOGIE ESTHÉTIQUE ?

L’acide hyaluronique, molécule naturelle présente dans le corps humain (notamment dans la peau et les muqueuses), et ses propriétés intrinsèques de réhydratation et de rétention d’eau permettra de réhydrater et de regonfler les muqueuses (le produit utilisé sera DESIRIAL) et aussi de redonner du volume aux grandes lèvres (avec le produit DESIRIAL PLUS) afin de restaurer les vertus protectrices du vagin.

Ces injections d’acide hyaluronique Désirial* ou Désirial Plus* permettront de retrouver rapidement et efficacement une hydratation de la zone vulvo-vaginale, un apaisement des zones irritées et une amélioration tissulaire des muqueuses génitales mais aussi de l’aspect esthétique de la région vulvaire.

*Solution à base d’acide hyaluronique et d’antioxydant.

Il existe également d’autres techniques innovantes visant à améliorer le confort intime ; LED, laser CO2, radiofréquence, ultra-sons. Dr Levisse pourra vous orienter vers un de ses confrères dans la région de Dunkerque si nécessaire.

COMMENT SE DÉROULE L’INTERVENTION ?

Après une première consultation avec examen gynécologique, votre médecin esthétique et anti-âge Dr Levisse confirmera l’indication d’injection vaginale et/ou vulvaire et établira ainsi un plan de traitement adapté à la situation de la patiente.

L’intervention ne sera pas douloureuse car elle s’effectuera sous anesthésie locale (Xylocaïne gel et injectable).

Dans le centre méDiKal esthétique, la patiente sera assise sur la table d’examen, en position gynécologique.
Les injections d’acide hyaluronique DESIRIAL s’effectuent au niveau vulvaire et à l’entrée du vagin à l’aide d’une aiguille très fine pour déposer le produit très superficiellement juste sous le derme ou la muqueuse à réhydrater.

Les injections d’acide hyaluronique DESIRIAL PLUS s’effectuent de chaque côté de la vulve, dans les grandes lèvres, à l’aide d’une canule, afin des redonner du volume aux grandes lèvres et de retrouver l’aspect bombé naturel de la vulve.
Cette intervention indolore durera une vingtaine de minutes.

QUELLES SONT LES SUITES D’UNE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE DANS LE VAGIN ?

La patiente pourra se laver normalement et intégralement le soir même, à la douche ou au lavabo. Les trois seules contre-indications post-traitement seront d’éviter tout rapport sexuel, la piscine et les bains pendant une huitaine de jours.

L’amélioration esthétique et fonctionnelle sera ressentie par la patiente après quelques semaines. Lorsque la sécheresse est très importante, une nouvelle injection de DESIRIAL pourra être nécessaire à un mois afin de parfaire le soin.

Le Dr Levisse recommande dans tous les cas une visite de contrôle à un mois.

Les produits à base d’acide hyaluronique étant résorbables, une séance d’entretien sera à envisager tous les ans.