QU’EST-CE QU’UN PEELING ?

Le peeling par exfoliation chimique avec l’application d’une solution d’acide de fruits, d’acide Tri Chloro Acétique (dit TCA) ou de Phénol, élimine les couches superficielles de l’épiderme ou du derme.

IL EXISTE DIFFÉRENTS PEELINGS… LESQUELS ?

LE PEELING SUPERFICIEL

Les peelings superficiels sont réalisés à partir d’extraits de fruits ou de plantes (le plus couramment AHA ou acides de fruits). Ils éliminent les couches superficielles de l’épiderme et stimulent la formation de collagène. La séance dure quelques minutes. Elle n’est pas douloureuse, et ne nécessite pas d’anesthésie. Une sensation de picotement ou d’irritation est brièvement ressentie au moment de l’application du produit. Le produit est appliqué sur une peau démaquillée.

3 séances espacées de 15 jours à 3 semaines permettent d’obtenir une peau plus lisse, éclatante, rajeunie, avec des pores resserrés et un teint lumineux plus homogène.

Les suites sont simples permettant la reprise immédiate des activités, malgré la survenue de rougeurs ou fines croûtelles facilement camouflables. Ces peelings s’adressent particulièrement aux peaux acnéiques, tabagiques ou fatiguées.

Les peelings purifiants font partie des peelings superficiels à base d’acide de fruits (acide glycolique). Ils permettent de réguler la sécrétion de sébum. Ils sont indiqués dans les peaux mixtes, lorsqu’il y a des pores dilatés ou des comédons.

Les peelings dépigmentants font partie des peelings superficiels moyens. Ils permettent de réguler la sécrétion de mélanine. Entre chaque peeling une crème dépigmentante (à base d’hydroquinone) sera appliquée afin de potentialiser l’effet du peeling.

LE PEELING MOYEN

Les peelings moyens réalisés à l’acide trichloracétique (TCA) éliminent l’épiderme et la partie superficielle du derme. L’application est douloureuse, avec une sensation de brûlure relativement intense qui disparaît en une trentaine de secondes. En fonction de l’intensité et de la profondeur recherchées, on appliquera plus ou moins de produit, allant d’un simple aspect givré de la peau, jusqu’au blanchiment caractéristique.

L’aspect cutané post-peeling est celui d’un « coup de soleil » les 24 premières heures, avec parfois la présence d’un œdème et de croûtelles. Puis, après 48h, la peau pèle, desquame pour faire place en 8 à 10 jours à une fine peau rosée.

Ce type de peeling est efficace sur les cicatrices superficielles d’acné, sur les ridules, le teint terne et sur l’héliodermie (vieillissement de la peau lié au soleil).

Les peelings moyens appuyés, au TCA, permettent d’atténuer les cicatrices d’acné, les rides plus marquées et l’aspect de peau flétrie, fripée. Les suites sont un peu plus longues et plus marquées : une dizaine de jours.

LE PEELING PROFOND

Les peelings profonds ont des effets beaucoup plus spectaculaires notamment sur les rides. Leurs suites, plus longues, nécessitent un arrêt des activités pendant au moins 15 jours et une éviction solaire absolue pendant 3 mois. Votre médecin Dr Levisse pourra vous conseiller un confrère proche de Dunkerque pour cet acte.

COMMENT CELA SE PASSE ?

Le peeling du visage est un acte médical entrainant des mesures de précaution, une consultation préalable devra être faite par votre médecin esthétique. En fonction de votre peau, celui-ci vous proposera le peeling le plus adéquat en fonction de vos désirs et résultats escomptés, mais aussi en fonction de l’éviction sociale que vous pourrez vous permettre (notamment en cas de peeling moyen et profond).

Il faudra réaliser une préparation de peau 15 jours avant le soin en appliquant une crème spécifique le matin et le soir, jusqu’à la veille du soin.
Le jour du soin il faut venir sans maquillage.
Le soin dure entre 10 et 30 minutes.

Le Dr Levisse préconise une séance de LED rouge et infra-rouge juste après le peeling du visage afin d’optimiser le soin et de favoriser la cicatrisation.

DĂ©couvrez la LED en cliquant ici.

Il est impératif de se protéger du soleil après un peeling du visage, avec une éviction solaire d’une semaine et une photo protection d’au moins un mois.
Le Dr Levisse réexpliquera bien toutes ces recommandations le jour venu et les ajustera au cas par cas.

peeling